Action « Commune Poubelle » à Wittelsheim

Pose de panneaux « Commune Poubelle » à Wittelsheim

22 mars 2018

Journée mondiale de l’eau

Nombreuses sont les communes qui affichent ostensiblement et avec une fierté toute légitime leurs engagements en faveur du cadre de vie et de l’environnement.

Ainsi le label « village fleuri » récompense les communes qui valorisent leur patrimoine naturel tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants : espaces verts, parterres fleuris, géraniums aux balcons… Wittelsheim arbore fièrement ce label.

De la même façon, le label « commune nature zéro pesticide » et ses libellules, initié par l’agence de bassin Rhin Meuse pour « préserver la qualité de la ressource eau », fleurit un peu partout dans notre région. Et c’est tant mieux.

Développer le tourisme est également un objectif louable pour les communes. Ainsi Wittelsheim bénéficie de l’attrait de la route touristique de la potasse patronnée par M2A.

Valoriser son patrimoine naturel et bâti, accueillir de nouveaux habitants par une offre immobilière de qualité, attirer de nouvelles entreprises sont les ambitions louables de toute collectivité.

En dévoilant aujourd’hui le nouveau label distinguant Wittelsheim, le collectif Destocamine lance un ultime cri d’alarme aux élus et aux habitants de la commune.

Pouvez- vous accepter cette tache indélébile que laissera à jamais la décharge chimique de Stocamine dans votre commune ?

Acceptez- vous que votre patrimoine naturel soit à jamais souillé ?

Pouvez- vous tolérer que votre patrimoine immobilier acquis parfois au prix de gros efforts, soit irrémédiablement dévalorisé ?

Quel sera l’attrait de Wittelsheim pour de nouveaux futurs arrivants une fois ces milliers de tonnes de poison définitivement enfouis dans le sous- sol de la commune ?

S’il est remarquable qu’un groupement de douze élus ( députés, sénateurs ,conseillers régionaux et départementaux, maires) a décidé de prendre les choses en mains sous la houlette du maire de Wittelsheim, ils ne devront pas se contenter de discours pour éviter à la commune de Wittelsheim, à l’agglomération mulhousienne, au département du Haut-Rhin, à l’Alsace toute entière, cette distinction infamante !

Bure poubelle nucléaire, Wittelsheim poubelle chimique,

le Grand-Est est décidément bien mal loti !