La société StocaMine est une ancienne filiale de la société des Mines de Potasse d’Alsace (MDPA), active de 1991 à 2014. Elle a été créée pour encadrer la transformation d’une ancienne mine de sel en un centre de stockage de déchets de « classe 1 » (déchets dangereux, pour l’Alsace) et « classe 0 » (déchets hautement toxiques, pour la France), sous forme d’un « stockage souterrain de déchets ultimes en couches géologiques profondes ».
Le stockage, identifié comme Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), a été autorisé par arrêté préfectoral du 3 février 1997 et mis en service en 1999. Il était présenté comme « réversible » et temporaire.
Fin 2004, l’Etat a repris la SA MDPA en direct. Les parts de TREDI SECHE (TREDI a été vendu par le groupe EMC à Séché en 2002) ainsi que celles de l’EMC dans StocaMine ont été transférées aux MDPA. StocaMine est ainsi devenue filiale à 100 % des MDPA.
Montage financier de la société Stocamine : 34% MDPA; 34% EMC; 32% TREDI puis SÉCHÉ
Le 1er janvier 2006, un décret du conseil d’État dissout l’établissement public EMC (Entreprise Minière et Chimique) et « transfert à l’État les éléments d’actif et de passif pouvant subsister après liquidation. »
Le stockage a été creusé au droit de l’ancienne mine de potasse « Joseph-Else » à Wittelsheim en Alsace, dans les bancs de sel gemme à plus de 20m sous les couches de potasse exploités par les Mines de Potasse d’Alsace (MDPA). Ces galeries se situent à plus de 500 sous le niveau du sol et sous la plus grande nappe phréatique d’Europe.
Sur les 240 000 tonnes de déchets ultimes qui devaient être enfouis, environ 44 000 tonnes ont effectivement été stockés entre février 1999 et septembre 2002, date à laquelle un incendie « improbable » est intervenu dans le bloc 15. StocaMine a alors arrêté le stockage des déchets dans les galeries de mine.
Entre 2014 et 2017, 2 300 tonnes de déchets principalement mercuriels (classe 0) ont été remontés à la surface pour être traités dans un site spécialisé allemand. Plus de 8000 colis ont été déplacés pour permettre ce déstockage; ils ont malheureusement été laissés au fond. Fin 2017, des colis de zirame ont également été déstockés.
Les MDPA assurent la surveillance et l’entretien des installations de stockage souterrain de StocaMine.
L’état est l’unique actionnaire de la Société Anonyme (SA) Mines de Potasse d’Alsace. Les MDPA sont en liquidation amiable depuis 2009.