Communiqué de Presse du Collectif Destocamine.

L’Etat et les MDPA persistent !

En date du 28 septembre 2023, le préfet du Haut-Rhin a publié un nouvel arrêté autorisant la prolongation, pour une durée illimitée, de l’autorisation à la société́ des Mines de Potasse d’Alsace (anciennement Stocamine) de stockage souterrain en couches géologiques profondes, de produits dangereux, non radioactifs, sur le territoire de la commune de Wittelsheim.

Destocamine refuse cette décision qui permettrait de laisser au fond 42 000 tonnes de déchets si dangereux pour l’environnement et de les confiner par 130 000 M3 de béton.

Quasi toutes les contributions des citoyens, lors de l’enquête publique de mai 2023, demandaient le déstockage total.

Le collectif Destocamine a mandaté à nouveau le cabinet Huglo Lepage Avocats pour contester cet arrêté au tribunal administratif de Strasbourg par la voix de la CLCV Wittelsheim en association avec AC Langenzug et Alternatiba Soultz, membres du collectif.

Les communes de Wittenheim et d’Ungersheim se joignent à ce recours qui est déposé ce jour par maitre Corinne Lepage et maitre Théophile Blegel.

Ensemble, nous continuons le combat pour protéger la qualité de l’eau de la nappe phréatique et les générations futures.

Nous exigeons le déstockage total immédiat des 42 000 tonnes de déchets toxiques, y compris ceux du bloc 15 incendié.

Contact : Josiane Kieffer tél : 06 81 50 92 90