Enquête publique 7/11 au 15/12

Entrevue avec MM. Belloni et Dumez en mairie de Staffelfelden le 13/12/16 :

Sans surprise, le maire de Staffelfelden proposera à son conseil municipal de voter une motion demandant le déstockage total et il émettra un avis défavorable à l’enquête.

Entrevue avec Jo Spiegel, maire de Kingersheim, le 4/11/2016 :

Après avoir écouté nos arguments et pris connaissance de la position des élus que nous avons déjà contacté, J. Spiegel se dit « prêt à nous suivre ». Il est prêt à reconsidérer sa position et interviendra auprès de M2A pour que l’agglo émette un avis sur le dossier. IL va demander à un technicien M2A de faire un point sur la question.

rencontre avec Francis Hillmeyer,député-maire de Pfastatt,28/10/2016

M.le Maire oeuvrera avec son conseil municipal pour un déstockage total.Il nous propose de contacter M. Juppé, candidat qu’il soutient à la primaire présidentiel, pour que ce dernier porte nos revendications durant sa campagne.

M. le Député agira dans le même sens lors de la réunion mensuelle des parlementaires haut-rhinois orchestrée par le Député et pdt du conseil départemental Eric Strohmann.

Rencontre avec le maire de Bollwiller, Jean-Paul Julien, accompagné de trois élus dont deux anciens mineurs, le 21/10/2016 :

Tout en rappelant la position adoptée sous le précédent mandat pour un déstockage total, il s’est engagé à informer ses administrés sur les dates et les modalités de l’enquête publique et à les inciter à aller s’exprimer contre une solution inacceptable, l’enfouissement de la quasi totalité des déchets dangereux de Stocamine. Le conseil municipal émettra un avis identique.

entretien avec Alain Leconte,maire de Reiningue, 18/10/2016

Le maire de Reiningue rappelle que son conseil municipal a toujours plaidé en faveur du déstockage total et que son point de vue n’a pas varié.Il proposera à Jo Spiegel que les élus concernés par l’enquête adopte une position commune.

Entrevue avec Rémy Neumann, maire de Lutterbach, le 18/10/2016 :

Le maire soutient le déstockage total et engagera la municipalité en ce sens en vue de l’enquête publique. Il fera une démarche vers les élus M2A afin d’obtenir une position commune.

rencontre avec Michèle Striffler, vice-pdte M2A en charge de l’Environnement,17/10/16

Mme Striffler se propose de contacter J-M Boeckel et Jo Spiegel pour que le dossier Stocamine soit évoqué en séance de réunion des élus de M2A.Elle lui semble normal que la communauté d’agglomération mulhousienne émette un avis lors de l’enquête publique par l’intermédiaire de son président.

Entrevue avec Antoine Homé, maire de Wittenheim, le 22/09/2016 :

Antoine Homé a confirmé sa position et celle de sa municipalité pour un déstockage total des déchets stockés à Stocamine, rappelant également qu’il était à l’origine de la motion votée à l’unanimité par le Conseil Régional d’Alsace en faveur d’un déstockage total.

Entrevue avec Philippe Richert,président de la région Grand Est et J-P. Omeyer, mercredi 26 octobre 2016 :

A propos de la motion de la Région Alsace pour un déstockage total : » nous restons sur notre position et nous la réaffirmerons lors de l’enquête publique. »

Entrevue avec Vincent Hagenbach, maire de Richwiller, mercredi 26 octobre 2016 :

V. Hagenbach admet que les métaux lourds, les produits phytosanitaires et les cyanures sont potentiellement dangereux, lorsqu’ils sont ennoyés.

Il va étudier avec sa municipalité l’option « avis défavorable pour le confinement total » afin de permettre la sortie ultérieure des déchets les plus dangereux.

Entrevue avec la Sénatrice Patricia SCHILLINGER le 03.10.2016 à 11 h 00 à HEGENHEIM :

Des représentants du collectif Destocamine ont rencontré la Sénatrice Patricia SCHILLINGER au sujet du déstockage total à STOCAMINE et la position de Mme ROYAL qui refuse de se prononcer sur un plan politique et éthique et s’en remet à l’avis purement technique des “experts”, c’est-à-dire du liquidateur.

Madame SCHILLINGER s’est engagée à :

1) réunir les élus PS pour se re-saisir de ce dossier, dont : Edouard MARTIN, Antoine HOME ,Marie France VALLAT et les maires PS du 68 avec une personne du collectif

2) poser une question écrite au Sénat

3) essayer de saisir la cour des comptes sur les coûts du déstockage de STOCAMINE (à l’instar de ce que la CC avait fait en 2014 mais actualisée)

4) demander une entrevue au nouveau Préfet avec le collectif

Entrevue avec le député-maire Michel SORDI le 19 septembre 2016 à Cernay :

Des représentants du collectif ont été reçus par M. SORDI et son nouvel attaché parlementaire.

Il a été informé que tous les Maires concernés par l’enquête publique seront contactés.

Seul le confinement de plus de 40 000 tonnes de déchets ultimes sera soumis à enquête publique. Or la tierce expertise annonce l’ennoyage de l’aire de stockage dans 70 ans, alors que l’INERIS indiquait 600 à 1000 ans.

L’efficacité des barrages prévus pour plus de 50 millions d’euros, n’est pas démontrée. Les méthodes d’exploitations aux MDPA et en Allemagne sont totalement différentes.

Suite à ces éléments de la tierce expertise, le collectif Déstocamine souhaite le report de l’enquête publique et l’examen du retrait de tous les déchets de classe 0.

M. SORDI s’est engagé à en parler au nouveau Préfet qui a pris ses fonctions aujourd’hui. Il trouve anormal que l’on ne connaisse pas le coût du confinement et de toutes les mesures d’accompagnement (barrages, galerie d’exutoire, surveillance à très long terme…)