Manifestation devant Stocamine pour la venue de F. de Rugy

Déclaration remise au Ministre F.de RUGY le 1 février 2019

Nous Alsaciens, sommes encore sous le choc de l’annonce en CSS Stocamine du 21 janvier 2019 de votre décision qui semble clore le dossier. Cette décision unilatérale, si importante pour nous, prise sans jamais avoir entendu ni la population ni les associations ni nos élus, vous déshonore ainsi que ce gouvernement qui pourtant prône l’écoute des citoyens en lançant « le grand débat ».

Nous sommes offensés par le mépris affiché pour les Alsaciens et les riverains européens du Rhin dont l’air, le sol et l’eau risquent la pollution. La nappe phréatique la plus importante d’Europe pourtant déjà polluée ne mérite pas le rajout d’une saumure contenant de l’arsenic, du mercure, de métaux lourds et autres, avec un effet cocktail dont personne aujourd’hui ne peux mesurer l’ampleur.

Laisser 42000 tonnes de déchets industriels les plus dangereux dans le fond de la mine à Wittelsheim en les confinant par 150 000 m3 de béton est un scandale écologique dont vous et le gouvernement serez comptable pour les générations futures.

Le dernier rapport du BRGM pour sa partie indépendante des ex MDPA, démontre la faisabilité d’un déstockage total en 8,5 ans moyennant la mise en œuvre de conditions de travail plus optimales et l’embauche de personnel. Lorsque nous avons entendu cela nous attendions une décision plus courageuse de la part du ministre de l’écologie.

Nous sommes très inquiets des conséquences de l’injection prochaine de 150 000 m3 de béton dont nous ne connaissons pas la composition exacte à ce jour.

Le principe de précaution pourtant inscrit dans notre constitution est bafoué

et vous en serez comptable.

Die in devant StocaMine
Big Bag devant StocaMine