Rassemblement pour le quinzième Anniversaire de l’incendie

A l’appel du Collectif Destocamine, élus, représentants de Greenpeace, du Cadres et quelques 200 citoyens soucieux de leur avenir, étaient réunis le 9 septembre 2017 devant Stocamine.

Tous s’étaient rassemblés pour exiger de l’État et de Nicolas Hulot le déstockage de la totalité des déchets menaçant la nappe phréatique rhénane. 

S’exprimant au nom du Collectif et d’Alsace Nature, l’avocat François Zind a plaidé pour une annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’enfouissement définitif de plus de 42000 tonnes de déchets chimiques toxiques. Il a relevé toutes les incohérences, approximations et erreurs manifestes du dossier présenté par l’exploitant et les services de l’État. Il a insisté sur la partialité de l’État, à la fois juge et partie dans cette affaire.

Les élus, tous bords confondus, représentant les différentes collectivités territoriales, ont réaffirmé l’exigence d’un retrait total des déchets et appelé le ministre à respecter leur avis. (M. Homé représentant M2A, Mme M-F. Vallat et M. P.Vogt pour le conseil départemental 68, M. J-P. Omeyer au nom du Conseil Régional Grand Est).

Ils ont dénoncé le déni de démocratie de l’administration qui, malgré 98% d’avis défavorables lors de l’enquête publique, refuse de reconsidérer sa décision de l’enfouissement définitif.

Au nom du député B.Fuchs (Majorité présidentielle), Mme Gaertner a dit l’engagement de ce dernier de contacter le ministre Hulot pour l’inviter à reconsidérer sa décision.

M. le député Schellenberger (LR) a promis de créer une commission parlementaire chargée de ré-étudier le dossier. (Espérons qu’il saura se montrer plus persuasif que son prédécesseur Michel Sordi alors que le temps presse et qu’une commission est longue à mettre en place…)

Le représentant d’EELV Philippe Aullen, a lu un message de soutien du député européen Yannick Jadot.

L’objectif du Collectif et de ce rassemblement, 15 ans après l’incendie du 10 septembre 2002, était de rappeler au gouvernement que l’indignation des citoyens et de leurs représentants reste intacte, autant que la menace de pollution à venir… ! 

Le front uni des Alsaciens et de leurs élus ne baissera pas les bras et usera de tous les moyens pour faire entendre raison à l’État et à son ministre !