Réponse de S. Royal aux élus locaux : déstockage partiel du mercure

La cause du déstockage total des 44000 tonnes a été à nouveau plaidée au ministère de l’écologie lors de deux réunions à Paris:

Le 18 juin entrevue accordée à P.Schillinger, sénatrice du Haut Rhin avec une délégation et le 26 juin entrevue accordée à Destocamine en délégation.

Nous avons été reçus par Mr Guillaume Leforestier directeur adjoint du Cabinet accompagné de 2 conseillers, ils nous ont écoutés et ont pris beaucoup de notes. Nous avons demandé le déstockage des 44000 tonnes de déchets, nous avons rappelé le coût exorbitant de pose de barrières de bentonite qui ne feraient que retarder la pollution de la nappe phréatique par les déchets ainsi confinés. Nous avons aussi rappelé que d’après l’expert suisse Marcos Buser la sortie et le restockage dans des sites autorisés des 44000 tonnes pourrait se faire à un coût inférieure à la sortie des seuls  6 % de déchets mercuriels et confinement du reste par des barrières de bentonite; nous déplorons que cette solution n’aie même pas été envisagée par les décideurs.

Le 6 août, Mme La Ministre S.Royal fait part de sa décision dans un courrier adressé à Mme la Sénatrice.

Mme Schillinger lui répond le 8 août.

Le 11 août, le préfet informe par courrier les membres de la CSS de Stocamine (commission de suivi de site) de la décision de la ministre de l’Ecologie.

Commentaire:

Alea jacta est !

Ce seront donc quelques 12% des 44000 tonnes de déchets de Stocamine qui seront retirés de la mine Joseph Else à Wittelsheim.

Après les laborieux 6% de Delphine Batho en 2012, Ségolène Royal double la mise avec 12 %, quelle audace !

Non Madame la Ministre, le compte n’y est pas !

Pensez vous sérieusement que d’enfouir 88% de déchets chimiques très toxiques (sinon pourquoi les avoir stockés à – 650 m) ne présentera aucun risque pour la nappe phréatique alsacienne et pour ses futurs habitants?

Avez –vous bien pris connaissance des conclusions du débat public, des différentes motions des collectivités alsaciennes, des interventions des parlementaires et des questionnements de la commission européenne ?

Croyez-vous, comme vous le soufflent vos conseillers, avoir satisfait le souhait de la population et des élus alsaciens en rajoutant quelques % de plus au paquet ?

Les Alsaciens exigent le déstockage total des 44000 tonnes de Stocamine, seule solution garantissant à long terme la protection de la nappe phréatique rhénane.